Passion Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Photo

Forum photo ambiance conviviale, ouvert à tous.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 comptage des papillons bourdons .... aide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
melaniepetit
Aime la nature
Aime la nature
melaniepetit


Féminin
Nombre de messages : 1649
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Matos : Boitier: Pentax istd et K10d Objectifs: 105mm f2.8 et 28-90mm f3.5 f5.6
Loisirs : Photographie Nature cinéma creation réalisation de meubles en carton d'objets figurines en pate fimo
Date d'inscription : 08/09/2008

comptage des papillons bourdons .... aide Empty
MessageSujet: comptage des papillons bourdons .... aide   comptage des papillons bourdons .... aide Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 23:53

Cela fait cette annee 3 ans que je compte le nombre de papillons selon les especes dans un lieu donner "chez ma mamie" vu que je n ai pas de jardin.
Je ne sais pas si quelqu un connait donc je vous en parle pour les amis de la nature et ceux qui voudront aider le museum d histoire naturelle.
C est une etude organiser par noe conservation.
Cela consiste a compter le nombre de papillon de la meme espece que l on voit en meme temps et de saisir les donnees chaque mois de mars a septembre d une annee "il n est pas obligatoire de le faire tous les jours, au moins 1 fois par mois" enfin je m exprime surement mal donc je vous invite a aller sur:
http://www.noeconservation.org/
Cette annee il est possible aussi de les aider en comptant les escargots sous une planche 1 fois pas saison "vous verrez c est expliquer aussi".
Il n y a absolument rien de compliquer et en plus ça permet de connaitre mieux les espece differentes que ça soit pour les papillons et les escargots, c est un aide precieux qui aide le museum a comprendre les menaces qui pesent sur la nature.
Et depuis l annee derniere je compte aussi les bourdons "meme principe que le papillons" par contre ce n est pas le meme organisme":
je vous propose d ecrire à bourdonsdefrance@gmail.com si ça vous interresse et les donnees sont toujours transmise au museum.
Et le museum vous enverrons par le bien des sites les resultats obtenu dans l annee par rapport a votre ville departement......

Je vous le conseil, c est tres sympa a faire, c est pas compliquer, ça prends pas beaucoup de temps ça cultive, et ça sert reelement........ c ets donner un peu de soit pour la nature flower libellule mante :77:
Revenir en haut Aller en bas
http://photographiesmelaniepetit.blog4ever.com
merise
Membre très actif
Membre très actif
merise


Féminin
Nombre de messages : 4368
Age : 77
Matos : Panasonic FZ18 LUMIX
Loisirs : lectures, plantouilles, cinéma, peinture, et bien PHOTO
Date d'inscription : 03/08/2007

comptage des papillons bourdons .... aide Empty
MessageSujet: Re: comptage des papillons bourdons .... aide   comptage des papillons bourdons .... aide Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 14:58

j'ai mis un lien il y a quelques temps sur ce site moi aussi je compte les papillons tous les ans mélanie ...

tu as raison cela ne prends pas de temps du tout et de toutes façons on les vois passer soit sur la terrasse soit sur le jardin (c'est mieux)

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
melaniepetit
Aime la nature
Aime la nature
melaniepetit


Féminin
Nombre de messages : 1649
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Matos : Boitier: Pentax istd et K10d Objectifs: 105mm f2.8 et 28-90mm f3.5 f5.6
Loisirs : Photographie Nature cinéma creation réalisation de meubles en carton d'objets figurines en pate fimo
Date d'inscription : 08/09/2008

comptage des papillons bourdons .... aide Empty
MessageSujet: Re: comptage des papillons bourdons .... aide   comptage des papillons bourdons .... aide Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 15:20

Ha oui cool!!!! bon bah deja on est 2 sur le forum, alors tu verras il y a les escargots et les bourdons
Revenir en haut Aller en bas
http://photographiesmelaniepetit.blog4ever.com
caro
Passionnée des chevaux
Passionnée des chevaux
caro


Féminin
Nombre de messages : 2493
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhone
Matos : EOS 400D
Loisirs : Selon nos envies
Date d'inscription : 12/10/2008

comptage des papillons bourdons .... aide Empty
MessageSujet: Re: comptage des papillons bourdons .... aide   comptage des papillons bourdons .... aide Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 19:05

je ne suis pas sure d'avoir l'occasion de compter les papillons, dans mon jardin il n'y en a pour ainsi dire jamais, par contre il y a un rond point fleuri ou j'en ai vu en grande quantité l'année dernière, mais impossible de les compter en conduisant !
j'irai faire un tour sur les sites on verra ce qu'on peut faire
Revenir en haut Aller en bas
merise
Membre très actif
Membre très actif
merise


Féminin
Nombre de messages : 4368
Age : 77
Matos : Panasonic FZ18 LUMIX
Loisirs : lectures, plantouilles, cinéma, peinture, et bien PHOTO
Date d'inscription : 03/08/2007

comptage des papillons bourdons .... aide Empty
MessageSujet: Re: comptage des papillons bourdons .... aide   comptage des papillons bourdons .... aide Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 19:23

caro il faut que cela soit un jardin même petit mais où tu vis en général ... mais tu as raison vas sur le site tu verras c'est intéressant !
selon les fleurs, sauvages ou non, les arbres etc ... on a des espèces variées ou non ...

moi je trouve toujours à peu près les mêmes .. des ordinaires mais ils sont toujours là et en quantité alors ça va !

j'ai retiré l'arbre à papillon qui une erreur car il se sème partout dans la nature et devient une nuisance écologique pour d'autres espèces .. à ne pas planter en fait .. j'ai coupé le mien !! pourtant j aime les fleurs mais j'ai vu des coins de campagne envahis par cette plante et il faut garder un équilibre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comptage des papillons bourdons .... aide Empty
MessageSujet: Re: comptage des papillons bourdons .... aide   comptage des papillons bourdons .... aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comptage des papillons bourdons .... aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Papillons
» Les papillons
» Série sur les papillons
» Papillons
» Les papillons bleus de la Cote des Deux Amants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Photo :: Chez Merise :: Notre planète-
Sauter vers: