Passion Photo

Forum photo ambiance conviviale, ouvert à tous.

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Hyperfocale

AuteurMessage
bombedj
Membre reporter
Membre reporter
bombedj

Masculin

Hyperfocale Empty
MessageSujet: Hyperfocale   Hyperfocale Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 22:01

Hi Hi Hi les amis je ne voudrais pas transformer ce forum en salle de classe, je vais essayer d'etre comprehensif, vous m'excuserez la langue francaise n'est pas mon fort.

L'hyperfocale est definie comme la distance la plus courte à laquelle un sujet sera net lorsque la MAP est realisé sur l'infini.
Par exemple, avec un objectif de 28 mm, en fermant le disphragme à f/11
et en faisant la mise au point à l'infini, l'hyperfocale est à 2.16 m. en d'aures termes tous les sujets situés entre 2.16 m et l'infini seront net.

En pratique:
-mettez votre APN reflex en manuel ou priorite sur Diaphragme
-Choisir un diafragme de f/8 à f/16 pour une PDC satisfaisante
-Déplacer le repere infini sur le repere de mise au point

Astuce
pour etendre encore plus la zone de netteté, reglé la bague de mise au point sur la distance hyperfocale trouvée et non plus sur l'infinie

Conclusions
plus besoin de se preoccuper de la MAP, pour pouvoiur se consacrer pleinement au cadrage et à la composition de l'image.

Et tant da'utres astuces.

j'espere avoiur ete le plus pragmatique possible

amities

Bj maker
Revenir en haut Aller en bas
bombedj
Membre reporter
Membre reporter
bombedj

Masculin

Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale   Hyperfocale Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 22:35

Pour revenir sur l'argument, voici un exemple d'image en hyperfocale,
Hyperfocale Copia_12

-du premier au dernier plan les details sont visibles
-meme le contrast violent entre le tapis vert du stade de SalRei, en plein milieu du desert blanc de Boa vista. (dure dure pour les points de controle noirs / blancs
Photo brute non traitée
exifs
Nikon d200
lens 17/55 f/16
200 iso

amities

bj
dave59noir
Co-Admin
Co-Admin
dave59noir

Masculin
Matos : Eos 7D; 400D; EF 70-300 mm f/4-5.6 IS USM; 100mm macro Canon;50 mm f1,8 ; EF 24-105mm f/4L IS USM;extensions Kenko; flash 430EX II
Loisirs : photo, aquariophilie

Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale   Hyperfocale Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 0:39

Effectivement, le résultat est surprenant, merci

Freddy Photographie
http://megapixel.over-blog.fr/
Patrick
Membre intéressé
Membre intéressé
Patrick

Masculin
Matos : canon 350d, tamron 28/75mm F/2.8, sigma 70/300mm, canon 50mm f/1.8, un pied, un doigt, un oeil
Loisirs : Musique, photo, rando, moto, dodo

Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale   Hyperfocale Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 14:35

Pour le calculer c'est des formules mathématiques a faire peur
Mais en faisant quelques test on se faire une idée approximative de ce qu'on pourra obtenir avec ses objos.
calculateur de PdC
(mettre APS dans "format du négatif")
La profondeur de champs est aussi interessante a "aproximativer"
Tsukimi
apprentie photographe
apprentie photographe
Tsukimi

Féminin
Matos : Sony alpha 300 + 18-70 f/3.5 - 5.6 + 50mm f/1.8 + trépied Tn'B
Loisirs : Photographie & écriture

Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale   Hyperfocale Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 18:57

Je sens qu'il y a du boulot qui m'attend si je veux tout bien comprendre ^^
http://le-photographe.forumactif.org
dave59noir
Co-Admin
Co-Admin
dave59noir

Masculin
Matos : Eos 7D; 400D; EF 70-300 mm f/4-5.6 IS USM; 100mm macro Canon;50 mm f1,8 ; EF 24-105mm f/4L IS USM;extensions Kenko; flash 430EX II

Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale   Hyperfocale Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 21:13

Merci pour le lien Patrick

Freddy Photographie
quentin
Membre aérien
Membre aérien
quentin

Masculin
Matos : Canon eos 50D+sigma 70-300 APO DG+sigma 105 macro+Canon 17-85
Loisirs : photographie, vol à voile, ornithologie

Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale   Hyperfocale Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 19:04

Salut à tous,

Je me suis un peu plus penché sur l'hyperfocale et j'ai décidé d'enrichir un peu ce sujet Laughing

Qu'est-ce que l'hyperfocale?
L’hyperfocale ou distance hyperfocale, est la distance minimum pour laquelle les sujets seront perçus comme nets quand on règle la bague de mise au point sur l’infini. Il s'agit de la netteté de mise au point en excluant tout problème de mouvement.

On peut aussi l’interpréter comme suit :
La distance de mise au point faite sur l'hyperfocale, permet d'obtenir une image nette de l'infini à la moitié de cette distance.

Quand l’utiliser ?
L'hyperfocale est utilisée par les photographes pour obtenir une profondeur de champ maximum (en paysage, feux d’artifices par exemple) ou pour simplifier le paramètre « mise au point » au moment de prendre une photo, permettant ainsi de se concentrer sur la scène (en reportage par exemple). Il faut noter que le sujet ne se détachera pas de l’arrière plan vu que tout sera net.

Comment la calculer ?
Je vous donne la formule pour les matheux et pour information pour les autres :
Hyperfocale D52691879f1a3622a194eafb9ce4a15a pour un résultat en mètre.
Où :
H est la distance hyperfocale
f est la focale
N est l’ouverture du diaphragme
c est la valeur du cercle de confusion en mm. (Cette valeur dépend du type de capteur présent sur l’appareil photo)

Ca c’est pour la partie théorique… Maintenant laissez moi vous simplifier la vie !
Je vous propose un tableur Excel que j’ai mis en place spécialement pour vous. Très simple d’utilisation, il calcule pour vous la distance hyperfocale selon vos paramètres de focale et d’ouverture.

Mode d’emploi du Tableur :
Tout d’abord, le tableur est divisé en 2 parties :
La partie supérieure est destinée aux appareil réflex à capteur APS-C (utilisé pour les canon à petit capteur, donc tous les Canon séries à 3 ou à 2 chiffres)

La partie inférieure est quand à elle destinée au capteur Full Frame (ceux qui ont un appareil muni d’un capteur Full Frame le savent Wink ).

Au niveau de l’utilisation à proprement parler vous vous apercevrez que les paramètres demandés sont écrit en bleus (Focale et ouverture) tandis que les paramètres calculés sont écrit en rouge (vous ne devez pas toucher à ces cellules, ce n’est que la réponse par rapport aux paramètres bleus).

Vous vous apercevrez aussi qu’un tableau est présent sur la droite de votre écran, celui-ci est uniquement un aperçu des différentes hyperfocales par rapport à la focale mentionnée dans la colonne de gauche et l’ouverture que vous aurez inscrit dans la case ouverture. Si je m’exprime mal il vous suffit de changer la case ouverture et vous verrez toutes les distances changer. Pas compliqué à comprendre !

Désolé pour ceux n’utilisant pas de réflex mais il m’est impossible de connaitre la taille de capteur de chaque appareil. Si par contre vous savez trouver la valeur de cercle de confusion de votre appareil, vous pouvez toujours la mentionner dans ce post et j’appliquerai les corrections nécessaires. Mais il me semble qu’il est de toute façon impossible de régler précisément la mise au point manuellement avec un compact ou un bridge.

J’espère que ce post vous aura appris quelque chose et qu’il vous sera utile pour de belles photos de paysage, feux d’artifice ou autre ! Pour toute question ou commentaire n’hésitez pas.

Je vous souhaite une bonne journée.

Tableur ici

(Chris Marker)

Dernière édition par quentin le Mer 13 Juil 2011 - 21:13, édité 1 fois
http://quentincortvrint.be/
dave59noir
Co-Admin
Co-Admin
dave59noir

Masculin

Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale   Hyperfocale Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 18:37

merci pour ce complément, il va falloir que je me penche sur le sujet

par contre, pas moyen de télécharger le tableur

Freddy Photographie
Panther
Co-Admin
Co-Admin
Panther

Masculin
Matos : Pentax K5 et K20 D; Pentax 50 mm 1.7;Sigma 24-70 mm 2.8;Sigma 70-200 mm 2.8;Flash Pentax AF-360
Loisirs : Photo-VTT-Squash-Billard

Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale   Hyperfocale Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 19:40

Bravo pour ce complément d'information Quentin, par contre impossible de d'avoir le tableur moi aussi.
quentin
Membre aérien
Membre aérien
quentin

Masculin

Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale   Hyperfocale Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 20:39

ah ben moi non plus mdr! Je l'ai hébergé du travail et ça ne fonctionne pas de chez moi non plus. Je vais voir ce que je peux faire.

(Chris Marker)
quentin
Membre aérien
Membre aérien
quentin

Masculin

Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale   Hyperfocale Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 21:13

Voilà le lien a été édité. J'espère que cela fonctionnera maintenant Very Happy

(Chris Marker)
mesange
Membre très actif
Membre très actif
mesange

Féminin
Loisirs : lecture, poésie, pc, enfants, bénévolat

Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale   Hyperfocale Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 14:49

Bravo Quentin, je suis sûre que cela va intéresser les pros
moi j'ai compris un peu mais jamais je ne pourrai faire de telles photos
alors je viendrai voir les votres
Contenu sponsorisé

Hyperfocale Empty
MessageSujet: Re: Hyperfocale   Hyperfocale Icon_minitime

Hyperfocale
Page 1 sur 1