Passion Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Photo

Forum photo ambiance conviviale, ouvert à tous.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mesure de la lumière ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Mesure de la lumière ? Empty
MessageSujet: Mesure de la lumière ?   Mesure de la lumière ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 19:35

Salut,

Cette après midi j'ai télécharger un "Flashmètre " sur mon Tel portable, tu y donne les iso, la vitesse ou l'ouverture et il te donne se qui manque.
Du moins je crois j'ai pas comparé avec la mesure de mon APN.

Et me suis donc posé la question suivante, utilise t'on toujours des flashmètres ou c'étais plutôt l’actualité en Argentique ?

Merci de vos rep.
Revenir en haut Aller en bas
caro
Passionnée des chevaux
Passionnée des chevaux
caro


Féminin
Nombre de messages : 2493
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhone
Matos : EOS 400D
Loisirs : Selon nos envies
Date d'inscription : 12/10/2008

Mesure de la lumière ? Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la lumière ?   Mesure de la lumière ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 21:35

Je ne sais pas du tout, je connais pas... par contre si l'appli s'avère utile, fais le savoir😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mesure de la lumière ? Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la lumière ?   Mesure de la lumière ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 4:32

Il faut que je regard l'appli de plus près Wink
Revenir en haut Aller en bas
Panther
Co-Admin
Co-Admin
Panther


Masculin
Nombre de messages : 7358
Age : 54
Localisation : La Louviére (Belgique)
Matos : Pentax K5 et K20 D; Pentax 50 mm 1.7;Sigma 24-70 mm 2.8;Sigma 70-200 mm 2.8;Flash Pentax AF-360
Loisirs : Photo-VTT-Squash-Billard
Date d'inscription : 24/07/2007

Mesure de la lumière ? Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la lumière ?   Mesure de la lumière ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 8:54

Mike c'est un flashmètre ou un posemètre que tu as téléchargé ?

Car les 2 ne sont pas exactement les mêmes, ainsi un flashmètre est conçu pour mesurer la lumière émise par les flashs et un posemètre te calcul la lumière incidente ou la lumière réfléchie (ex tu photographies un modèle, tu viens avec celui-ci le mettre contre lui et dirige l'avant vers l'endroit où tu comptes prendre la photo).

Donc, pour répondre à ta question un flashmètre oui, c'est toujours d'actualité pour les photos avec flash surtout en studio.

Si c'est un flashmètre en principe c'est celui-ci qui doit te déclencher automatiquement ton ou tes flash pour le calcul mais via une application sur le mobile je ne pense pas que cela soit possible.  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mesure de la lumière ? Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la lumière ?   Mesure de la lumière ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 11:19

Salut, j'ai télécharger les deux vais mettre les nom en ligne se soir Wink comme sa on pourra mieux en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Panther
Co-Admin
Co-Admin
Panther


Masculin
Nombre de messages : 7358
Age : 54
Localisation : La Louviére (Belgique)
Matos : Pentax K5 et K20 D; Pentax 50 mm 1.7;Sigma 24-70 mm 2.8;Sigma 70-200 mm 2.8;Flash Pentax AF-360
Loisirs : Photo-VTT-Squash-Billard
Date d'inscription : 24/07/2007

Mesure de la lumière ? Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la lumière ?   Mesure de la lumière ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 13:01

Ok, je les téléchargerais pour tester.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mesure de la lumière ? Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la lumière ?   Mesure de la lumière ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 17:53

Un s'appel Flash Meter et l'autre DoFlightMeter

Revenir en haut Aller en bas
Panther
Co-Admin
Co-Admin
Panther


Masculin
Nombre de messages : 7358
Age : 54
Localisation : La Louviére (Belgique)
Matos : Pentax K5 et K20 D; Pentax 50 mm 1.7;Sigma 24-70 mm 2.8;Sigma 70-200 mm 2.8;Flash Pentax AF-360
Loisirs : Photo-VTT-Squash-Billard
Date d'inscription : 24/07/2007

Mesure de la lumière ? Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la lumière ?   Mesure de la lumière ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 12:25

Le premier m'a l'air bien et très complet par contre comme je le pensais voici ce qu'ils disent : Les smartphones et tablettes ne peuvent pas faire de mesure en lumière incidente
et ont une précision en lumière réfléchie, au mieux, de 1/3 d'EV.

Ils ne sont pas capables n'ont plus de mesurer l'éclair d'un flash (évènement lumineux trop bref).
Il faut donc fabriquer un module externe de mesure de la lumière pour un cout inférieur à 60 Euros.
La communication entre le smartphone et le module se fait en Bluetooth.

Pour plus de précision sur ses caractéristiques et sa fabrication, consultez ce lien:
http://rienquepourlesyeux.free.fr/Flashmetre%20posemetre%20pour%20smartphone/Flashmetre%20posemetre%20pour%20smartphone.htm

Ce module est précis et on peut l'emmener partout car il tient dans la poche, peut se fixer
sur le smartphone ou la tablette via la prise audio jack,
et on peut même l'avoir autour du coup pour les séances de shooting.

La fonction calculateur de profondeur de champ intégré à l'application est très utile et
évite de devoir lancer une autre application.

La fonction de création de schémas d'éclairage (LSP = Lighting Studio Photo) permet de
facilement enregistrer tous les paramètres d'un shooting photo pour pouvoir les reproduire.
On bascule facilement du mode flashmètre / posemètre, à la fonction LSP.
- Lecture des schémas enregistrés.
- Enregistrement des schémas sur la carte SD de votre Smartphone ou tablette.
- fonction de sauvegarde automatique permettant de quitter l'application, et de reprendre
plus tard le diagramme.
- Nombreux objets disponibles.
- possibilité de modifier la position, la taille, l'orientation, le texte de chaque objet.




En résumé, si tu arrives à fabriquer le module externe pour 60 euros tu auras un flashmètre ce qui est relativement bon marché car ceux-ci varient en général entre 200 et 300 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesure de la lumière ? Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la lumière ?   Mesure de la lumière ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesure de la lumière ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tous mes paysages de zones humides .. au fur et à mesure.
» Jeu de lumière
» Jeu de lumière
» Parlons lumière
» Photos nocturne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Photo :: Chez Merise :: Bla Bla en tout genre-
Sauter vers: