Passion Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Photo

Forum photo ambiance conviviale, ouvert à tous.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 mon potager

Aller en bas 
+4
caro
Panther
rudyboy
merise
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
merise
Membre très actif
Membre très actif
merise


Féminin
Nombre de messages : 4368
Age : 78
Matos : Panasonic FZ18 LUMIX
Loisirs : lectures, plantouilles, cinéma, peinture, et bien PHOTO
Date d'inscription : 03/08/2007

mon potager Empty
MessageSujet: mon potager   mon potager Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 17:55

Je ne sais plus où j'ai mis les premières photos de ma première expérience de "jardinière" !!! Very Happy

voilà ce que cela donne aujourd’hui .. cela a bien poussé mais .. j'ai des coquins de vers blancs qui me boulotent sous la terre les pieds de certains plants !!! espérons qu'ils ne vivent pas trop longtemps en terre ?




mon potager 7279122011juin101Large

Revenir en haut Aller en bas
rudyboy
Utilisateur reflex
Utilisateur reflex
rudyboy


Masculin
Nombre de messages : 821
Age : 47
Localisation : Hainaut, Belgique
Matos : Reflex Nikon D5600
Loisirs : Photos, les echecs, computer
Date d'inscription : 27/06/2010

mon potager Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 18:23

Jolie photo

tu n'aurais pas un peu de rhubarbe ?
Tu peux me l'envoyer par la poste...
Revenir en haut Aller en bas
merise
Membre très actif
Membre très actif
merise


Féminin
Nombre de messages : 4368
Age : 78
Matos : Panasonic FZ18 LUMIX
Loisirs : lectures, plantouilles, cinéma, peinture, et bien PHOTO
Date d'inscription : 03/08/2007

mon potager Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 18:40

non Rudy pas de rhubarbe ... j'ai essayé il y a longtemps car j'adore cela mais ici dans une majorité de sable et une terre acide cela ne marche pas fort ... en tous les cas le pied a disparu !!! mais je vais essayer encore qui sait ? si cela marche je t'en envoie .. mais je m'invite à manger la tarte !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
rudyboy
Utilisateur reflex
Utilisateur reflex
rudyboy


Masculin
Nombre de messages : 821
Age : 47
Localisation : Hainaut, Belgique
Matos : Reflex Nikon D5600
Loisirs : Photos, les echecs, computer
Date d'inscription : 27/06/2010

mon potager Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 19:45

c'est quoi alors la grosse plante près du mur de la maison ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
merise
Membre très actif
Membre très actif
merise


Féminin
Nombre de messages : 4368
Age : 78
Matos : Panasonic FZ18 LUMIX
Loisirs : lectures, plantouilles, cinéma, peinture, et bien PHOTO
Date d'inscription : 03/08/2007

mon potager Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 19:54

hé hé !! ce sont deux pieds de courgettes ... elles sont encore petites ...
En Belgique tu dois avoir de la rhubarbe ? quand j'étais mouflette chez mes parents dans l'oise c'est presque à la même latitude ou longitude ??? mdr ... il y en avait à profusion !
Revenir en haut Aller en bas
Panther
Co-Admin
Co-Admin
Panther


Masculin
Nombre de messages : 7358
Age : 54
Localisation : La Louviére (Belgique)
Matos : Pentax K5 et K20 D; Pentax 50 mm 1.7;Sigma 24-70 mm 2.8;Sigma 70-200 mm 2.8;Flash Pentax AF-360
Loisirs : Photo-VTT-Squash-Billard
Date d'inscription : 24/07/2007

mon potager Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 22:37

Tout comme Rudy, je me suis laissé avoir par tes plants de courgettes que je prenais pour de la rhubarbe, en effet chez nous la rhubarbe pousse bien, mais chez Sophie nous n'avons pas de jardin donc je ne pourrais te convier à venir la manger...mais par contre là où nous travaillons nous avons des tartes à la rhubarbe. tongue
Revenir en haut Aller en bas
merise
Membre très actif
Membre très actif
merise


Féminin
Nombre de messages : 4368
Age : 78
Matos : Panasonic FZ18 LUMIX
Loisirs : lectures, plantouilles, cinéma, peinture, et bien PHOTO
Date d'inscription : 03/08/2007

mon potager Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 22:46

ok .... je viendrais pour une tarte "patissière" spéciale "merise" ... à la rhubarbe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
caro
Passionnée des chevaux
Passionnée des chevaux
caro


Féminin
Nombre de messages : 2493
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhone
Matos : EOS 400D
Loisirs : Selon nos envies
Date d'inscription : 12/10/2008

mon potager Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 22:47

Génial ce potager, le notre est beaucoup plus petit ! la rhubarbe, en ce moment plein les étals, j'en ai acheter, je l'ai trier et mise au congel en attendant de trouver comment ça se mange (j'ai jamais mangé, c'est un produit du Nord ça !!!)
Revenir en haut Aller en bas
merise
Membre très actif
Membre très actif
merise


Féminin
Nombre de messages : 4368
Age : 78
Matos : Panasonic FZ18 LUMIX
Loisirs : lectures, plantouilles, cinéma, peinture, et bien PHOTO
Date d'inscription : 03/08/2007

mon potager Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 22:59

caro tu trouveras toutes les recette sur internet mais moi j'aime la tarte à la rhubarbe et aussi la compote pommes-rhubarbe tiède avec une boule de glace à la vanille OU de la crème fraiche bien froide !! Embarassed
attention il faut bien l'éplucher car il y a beaucoup de fils .. et .. c'est très acide donc .. onmet pas mal de sucre ... tu peux mettre de la "stévia" si tu fais régime!
Revenir en haut Aller en bas
Panther
Co-Admin
Co-Admin
Panther


Masculin
Nombre de messages : 7358
Age : 54
Localisation : La Louviére (Belgique)
Matos : Pentax K5 et K20 D; Pentax 50 mm 1.7;Sigma 24-70 mm 2.8;Sigma 70-200 mm 2.8;Flash Pentax AF-360
Loisirs : Photo-VTT-Squash-Billard
Date d'inscription : 24/07/2007

mon potager Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 9:14

merise a écrit:
ok .... je viendrais pour une tarte "pâtissière" spéciale "merise" ... à la rhubarbe Very Happy

Oui, je t'attends toujours Merise...
Revenir en haut Aller en bas
caro
Passionnée des chevaux
Passionnée des chevaux
caro


Féminin
Nombre de messages : 2493
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhone
Matos : EOS 400D
Loisirs : Selon nos envies
Date d'inscription : 12/10/2008

mon potager Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 12:17

Merci Merise
Revenir en haut Aller en bas
dmode
Administrateur fondateur
Administrateur fondateur
dmode


Masculin
Nombre de messages : 10731
Age : 54
Localisation : Langudoc Roussillon
Matos : 5DMkIII,5DMkII,15 F/2.8; 24-70 F/2.8-IS;50 F/1.4 Art;100-400L-IS; 100 F/2.8,50 F/1.4,35 F/1.4 Art 135 F/2L Flash 430EX, 600EX
Loisirs : balade dans la nature en famille...
Date d'inscription : 10/06/2007

mon potager Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 17:33

C'est magnifique, comme j'aimerais avoir un endroit comme celui-ci !
Revenir en haut Aller en bas
dave59noir
Co-Admin
Co-Admin
dave59noir


Masculin
Nombre de messages : 6494
Age : 54
Localisation : Nord
Matos : Eos 7D; 400D; EF 70-300 mm f/4-5.6 IS USM; 100mm macro Canon;50 mm f1,8 ; EF 24-105mm f/4L IS USM;extensions Kenko; flash 430EX II
Loisirs : photo, aquariophilie
Date d'inscription : 14/06/2007

mon potager Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 21:50

La rhubarbe, cela me rappelle beaucoup de souvenirs d'enfance. Il y en avait un pied dans le jardin de mes parents et ma mère confectionnait de l'excellente confiture avec cette rhubarbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://megapixel.over-blog.fr/
mesange
Membre très actif
Membre très actif
mesange


Féminin
Nombre de messages : 2620
Localisation : lorraine
Loisirs : lecture, poésie, pc, enfants, bénévolat
Date d'inscription : 04/08/2007

mon potager Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 17:37

Eh bien mon amie Jardinière tu te débrouilles très bien, c'est un plaisir de voir surgir de terre les légumes...pour les vers blancs mon mari en a aussi dans son jardin, ils sont au pied des salades aussi dès qu'il voit que les feuilles tombent il sort la salade et écrase le ver car il ne veut pas avoir recours au produit chimique...
Malgré son genou et son handicap il a tenu a faire son jardin mais il en est déçu car il ne peut pas s'en occuper comme il le voudrait, haricots et pommes de terre sont bien venus mais à droite dur dur loll

mon potager Sea4qktle2

Nous avons beaucoup de rhubarbe, bien sûr les tartes sont toujours un régal, mais du temps de mon papa il y en avait tant dans son jardin qu'il en faisait du vin...
personnellement je n'en bois pas mais certaines personnes disaient qu'il était bon.

bisous à toutes et tous








Revenir en haut Aller en bas
merise
Membre très actif
Membre très actif
merise


Féminin
Nombre de messages : 4368
Age : 78
Matos : Panasonic FZ18 LUMIX
Loisirs : lectures, plantouilles, cinéma, peinture, et bien PHOTO
Date d'inscription : 03/08/2007

mon potager Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 17:41

ton mari est courageux et son jardin est beau mésange ! vous êtes plus au nord normal qu'il pousse moins vite peut être ? les haricots je n'en ai pas mis .. tant pis .. les vers je les enlèvent aussi mais la plante est fichue ? il y en a de plus en plus parait il ? ils sont un peu gris et je ne sais pas ce que c'est ? des cousin dans le sud landes ont le même problème et l'année dernière après de longues pluies ils ont eu une centaine de ces vers sur leur terrasse !!! grrr ...


tu m'apprends un truc ... le vin de rhubarbe !!! je ne savais pas du tout ! merci
Revenir en haut Aller en bas
mesange
Membre très actif
Membre très actif
mesange


Féminin
Nombre de messages : 2620
Localisation : lorraine
Loisirs : lecture, poésie, pc, enfants, bénévolat
Date d'inscription : 04/08/2007

mon potager Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 18:06

les vers du jardin de mon chéri sont blancs
il faudrait te renseigner pour savoir s'il n'y a pas un produit naturel qui les feraient s'en aller ce n'est pas agréable une invasion de telle sorte bisous
Revenir en haut Aller en bas
merise
Membre très actif
Membre très actif
merise


Féminin
Nombre de messages : 4368
Age : 78
Matos : Panasonic FZ18 LUMIX
Loisirs : lectures, plantouilles, cinéma, peinture, et bien PHOTO
Date d'inscription : 03/08/2007

mon potager Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 12:14

le monstre du potager !!


les cop's je suis dégoutée .... après les vers blancs qui mangeaient mes salades ... voici un monstre de la nuit car je ne l'ai jamais vu !.... la semaine dernière j'ai des feuilles de betteraves rouges et le haut de quelques choux qui avaient disparues !!...pas de trace mais la terre sèche autour n'aidait pas à les voir Mad

j'ai acheté samedi un filet à oiseaux que j'ai mis sur betterave et choux .... ils n'avaient pas touché à des feuilles de haricots donc ....

ce matin je me lève pour arroser mon rang de haricots verts déjà bien poussé ... et horreur!!! impressionnant plus de feuilles donc c"'est fichu ... tout ce mal pour rien !!dégoutée je suis pale

j'espère que ces chevreuils ou biches vont résister

à mes tomates et herbes de toutes sortes ????

avant qu'ils ne disparaissent voici les aubergines, les melons, les tomates à venir ...



les haricots ce qu'il en reste !


mon potager P1290410


les empreintes floues ... je n'ai pas pu me baisser .. et oui .. dur dur la culture !






mon potager P1290411





mon potager P1290414


mon potager P1290415



mon potager P1290416







Revenir en haut Aller en bas
quentin
Membre aérien
Membre aérien
quentin


Masculin
Nombre de messages : 739
Age : 34
Localisation : Bois-d'Haine, Belgique
Matos : Canon eos 50D+sigma 70-300 APO DG+sigma 105 macro+Canon 17-85
Loisirs : photographie, vol à voile, ornithologie
Date d'inscription : 21/08/2007

mon potager Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 12:33

Je compati à ta douleur merise... Crying or Very sad

De très beau jardins que voilà!

Bien que je soit jeune j'aime bien les potager...

Voici le mien qui date du début de saison... Je vais en reprendre très bientôt pour montrer la différence.

mon potager Img_2811

J'y ai planté:

  • Courgettes
  • Carottes nantaises
  • Navets
  • Haricots (Ferrari et Purple Queen)
  • Tomates (Roma, Saint pierre et une autre dont j'ai oublié le nom)
  • Basilic
  • Thym
  • Citronnelle
  • Sauge
  • Menthe
  • Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
http://quentincortvrint.be/
merise
Membre très actif
Membre très actif
merise


Féminin
Nombre de messages : 4368
Age : 78
Matos : Panasonic FZ18 LUMIX
Loisirs : lectures, plantouilles, cinéma, peinture, et bien PHOTO
Date d'inscription : 03/08/2007

mon potager Empty
MessageSujet: ma récolte   mon potager Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 13:37

merci de compatir .... je cherche ce que je vais pouvoir faire pour les empêcher de tout me bouloter !!! Twisted Evil

ton potager est bien joli ... il y a plein de choses ... le coup des bouteilles j'ai essayé mais moi tout coule de suite en terre donc cela ne sert en rien ???? j'ai du louper une étape ?


Dernière édition par merise le Jeu 21 Juil 2011 - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mesange
Membre très actif
Membre très actif
mesange


Féminin
Nombre de messages : 2620
Localisation : lorraine
Loisirs : lecture, poésie, pc, enfants, bénévolat
Date d'inscription : 04/08/2007

mon potager Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 14:42

Quelle désolation ma pauvre Merise, tu as bien raison, c'est décourageant de voir la récolte disparaitre avant de l'avoir faite...le monstre de la nuit est peut-être un chevreuil les traces ne sont pas très parlantes, hihi peut etre un voisin ??? je blague...

Eugène a mis des filets très fins sur ses salades, car chez nous les chevrettes et autres s'en donnent à coeur joie si tu n'en mets pas, par contre ayant bien recouvert le tout, hihi c'est de par dessous la terre que vient le danger, les taupes attaquent malgré les appareils qu'il a mis, ils culbutent tout... il n'a pas la patience de la guetter comme le jardin est en pente le genou le fait souffrir quand il attend trop longtemps. nous espérons qu'ils ne vont pas aller se vautrer dans les pommes de terre...ah lalala la vie de jardinier n'est pas facile par contre tes tomates, melon et aubergine bravo félicitations tout comme à Quentin ton jardin est très beau.
bisous à vous travailleur de la terre
Revenir en haut Aller en bas
Panther
Co-Admin
Co-Admin
Panther


Masculin
Nombre de messages : 7358
Age : 54
Localisation : La Louviére (Belgique)
Matos : Pentax K5 et K20 D; Pentax 50 mm 1.7;Sigma 24-70 mm 2.8;Sigma 70-200 mm 2.8;Flash Pentax AF-360
Loisirs : Photo-VTT-Squash-Billard
Date d'inscription : 24/07/2007

mon potager Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 22:25

Et bien pour une première Merise, tu as déjà de très beaux résultats comme ce délicieux melon et l'aubergine ainsi que les tomates qui sont presque bonne à être cueillie. Dommage par contre pour les dégâts cela doit vraiment être ragent. Bon courage à tous pour vos cultures.
Revenir en haut Aller en bas
merise
Membre très actif
Membre très actif
merise


Féminin
Nombre de messages : 4368
Age : 78
Matos : Panasonic FZ18 LUMIX
Loisirs : lectures, plantouilles, cinéma, peinture, et bien PHOTO
Date d'inscription : 03/08/2007

mon potager Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 10:01

merci à vous tous .... cette nuit j'ai regardé par la fenêtre si je voyais mon mangeur de légumes ... hier soir j'ai mis des banderoles rouges et blanches comme sur les chantier !!!..mdr .... ils ne sont pas venus encore mais ils doivent digérer la rangée de haricots !! mdr ... clown
Revenir en haut Aller en bas
mesange
Membre très actif
Membre très actif
mesange


Féminin
Nombre de messages : 2620
Localisation : lorraine
Loisirs : lecture, poésie, pc, enfants, bénévolat
Date d'inscription : 04/08/2007

mon potager Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 23:35

après coup on rit Merise, mais c'est rageant
chez nous alerte aux biches un voisin les a vu l'autre jour donc les légumes on va les recouvrir de filets, si d'ici là elles n'ont pas tout dévoré, il pleut si fort que mon mari ne va pas au jardin Par contre l'autre jour il a vu un renard à 11 heures le soir sur notre murette donc s'il y en a un il y en a plusieurs c'est ce que certains disent...déguste ton melon loll çà ils n'aiment pas
Revenir en haut Aller en bas
merise
Membre très actif
Membre très actif
merise


Féminin
Nombre de messages : 4368
Age : 78
Matos : Panasonic FZ18 LUMIX
Loisirs : lectures, plantouilles, cinéma, peinture, et bien PHOTO
Date d'inscription : 03/08/2007

mon potager Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 9:51

hello les tous .... plus de boulotage de légumes les chevreuils ou bichettes ne sont pas revenus car après les banderolles rouges et blanches j'ai mis des cheveux ::: oui des cheveux pris chez ma coiffeuse ... j'en avais un sac plastique .. j'ai mis cela dans des jambes de colloants accrochés au piquets du potager et un peu sur le sol aux endroits stratégiques et .... l'odeur des humains les a empêché pour l'instant !!! de revenir ...

Mesange demande les cheveux tombés sur le sol chez ta coiffeuse et fais ainsi , parait il que cela marche ... même les gens du golf d'ici en prenne pour proteger leurs jeunes pousses d'arbres cheers
Revenir en haut Aller en bas
Panther
Co-Admin
Co-Admin
Panther


Masculin
Nombre de messages : 7358
Age : 54
Localisation : La Louviére (Belgique)
Matos : Pentax K5 et K20 D; Pentax 50 mm 1.7;Sigma 24-70 mm 2.8;Sigma 70-200 mm 2.8;Flash Pentax AF-360
Loisirs : Photo-VTT-Squash-Billard
Date d'inscription : 24/07/2007

mon potager Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 22:49

C'est tout simple mais il fallait y penser, par contre je me demande combien de temps va tenir l'odeur ? Va falloir te rendre plus souvent chez le coiffeur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon potager Empty
MessageSujet: Re: mon potager   mon potager Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Photo :: Forum Photos archives 2011 :: Nature et paysages-
Sauter vers: