Passion Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Photo

Forum photo ambiance conviviale, ouvert à tous.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Agir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Panther
Co-Admin
Co-Admin
Panther


Masculin
Nombre de messages : 7358
Age : 54
Localisation : La Louviére (Belgique)
Matos : Pentax K5 et K20 D; Pentax 50 mm 1.7;Sigma 24-70 mm 2.8;Sigma 70-200 mm 2.8;Flash Pentax AF-360
Loisirs : Photo-VTT-Squash-Billard
Date d'inscription : 24/07/2007

Agir Empty
MessageSujet: Agir   Agir Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 23:09

Que pouvons nous faire pour tenter de la sauver ?

Tellement de choses, mais nous n'y pensons pas spécialement.

Au niveau de l'électricité


Quelques petits exemples qui devraient en même temps vous faire faire des économies.

Savez-vous qu'en faisant tourner vos machines à laver, séchoir, lave-vaisselle la nuit que cela réduit considérablement l'effort que doivent fournir les centrales électriques ? (si vous avez un compteur bi horaire vous ferez une sacrée économie, je ne sais pas si cela existe en France ?)

Éteignez vos téléviseurs, ne les laissez pas en mode veille, ceux-ci consomme 0.023 kWh, en sachant qu'il y a 8 765 heures dans une année votre téléviseur consommera 201,595 kw rien qu'en mode veille.
En Belgique il a été calculé que le mode veille produit 1,3 millions de CO2 par an.impressionnant

Débranché vos imprimantes (0,013 kWh), modem (0,030 kWh), chaine hi fi (0,012 KWH), idem un chargeur de pile lorsque vous en avez fini débranché le car il use 0,007 kWh.

Vous me direz peut être que cela est minime, mais imaginons que 10.000.000 de foyer procèdent de la sorte rien que pour la télé cela reviendrait à produire 2.015.95.000 kW d'électricité en moins.

Il existe une classification des appareils électroménager en fonction de leur consommation en électricité, eau, etc suivant le type d'appareil, qui va du A au G.

Un appareil classé A consomme 2 fois moins qu'un C.

Les lampes économiques contre les lampes à incandescence :
Plus chères à l’achat, les lampes économiques sont toutefois très vite amorties. De plus, leur durée de vie est 10 à 15 fois plus longue que celles des lampes à incandescence. Autre avantage, elle consomme 5 fois moins d’énergie pour la même quantité de lumière produite.

L'eau


Prenez une douche au lieu d’un bain. Vous consommerez deux à trois fois moins d’eau. Sauf si vous laissez l’eau couler pendant 30 minutes. Pendant que vous vous brossez les dents, ne laissez pas l’eau couler. Utilisez un gobelet.

Réparez les fuites!!! Un robinet qui fuit laisse s’échapper 10 gouttes par minutes. Cela paraît peu mais à la fin de l’année cela équivaut à environ 1.000 litres.

Placer une tête de douche économique vous permet de réduire votre consommation d’eau de 40%.

Placez une citerne pour récupérer l’eau de pluie, celle-ci vous servira pour le wc, nettoyer la maison, la voiture.

La voiture


Un pneu sous gonflé avec une pression inférieure de 0,6 bar à la normale provoque une hausse de consommation de 4%. Sans compter que la durée de vie du pneu diminue de 45%. La pression des pneus devrait être vérifiée régulièrement tous les mois ou idéalement à chaque fois que vous faites le plein.

Un mauvais entretien de votre véhicule peut augmenter votre consommation de 50%.

Surveillez votre tableau de bord : Retenez que votre consommation de carburant augmente plus vite que votre vitesse. C’est en fait le régime moteur qui détermine votre consommation. Pour consommer moins de carburant, vous devez éviter les sur régimes (plus de 3500 t/min) et les sous-régimes (moins de 2000 t/min).

Ne roulez pas avec votre galerie (coffre de toit), elle fait consommer 10% de plus.

J'ai récupéré toutes ces infos sur internet mais aussi dans le magazine de mon fournisseur d'électricité et gaz.
Revenir en haut Aller en bas
dmode
Administrateur fondateur
Administrateur fondateur
dmode


Masculin
Nombre de messages : 10731
Age : 54
Localisation : Langudoc Roussillon
Matos : 5DMkIII,5DMkII,15 F/2.8; 24-70 F/2.8-IS;50 F/1.4 Art;100-400L-IS; 100 F/2.8,50 F/1.4,35 F/1.4 Art 135 F/2L Flash 430EX, 600EX
Loisirs : balade dans la nature en famille...
Date d'inscription : 10/06/2007

Agir Empty
MessageSujet: Re: Agir   Agir Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 23:40

Je vais répondre une première partie de ce que je fais.

Je coupe un max d'alimentation électrique la nuit et la journée.
J'utilise un minimum de lampe et j'ai changé toute mes lampes pour des nouvelles moins gourmandes.
Je chauffe moins la maison, avant dans ma maison en hivers, j'étais en tee-shirt, maintenant je support un pull mais cela convient à toute la famille et à mon porte monnaie.
Nous prenons des douches et courtes de préférence.
Nous ne laissons pas couler l'eau lors du brossage de dents par exemple.
Les chasses d'eau à deux débits différents.
Dans la société qui m'emploie, nous avons tous le même véhicule, perso ma conso et de 2 L de moins au 100 km par rapport à mes collègues.
Je vais au sport en vélo car moins de 2km.

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
merise
Membre très actif
Membre très actif
merise


Féminin
Nombre de messages : 4368
Age : 78
Matos : Panasonic FZ18 LUMIX
Loisirs : lectures, plantouilles, cinéma, peinture, et bien PHOTO
Date d'inscription : 03/08/2007

Agir Empty
MessageSujet: Re: Agir   Agir Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 6:59

j'ai aussi mis une douche à la place de la baignoire.
pour les toilettes comme toi dmode deux versions ! une courte et une plus importante
chauffage : poêle au bois ... j'utilise le radiateur dans le séjour quand cela gèle beaucoup pour ne pas être gelée le matin au lever mais dès que le poêle est allumé je ferme et je ne l'ouvre qu'en allant me coucher ... j'ai comme toi Panther les heures creuses ou pleines ...
la nuit je fais mes lessives et machine à laver vaisselle ..
(sauf urgence!)
pour le jardin on a la chance d'avoir de l'eau dans le sol il suffit d'une pompe et ... je m'en sers peu car pas de pelouse mais la prairie donc herbe plus résistante.
Il me reste à faire encore des progrès ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
melaniepetit
Aime la nature
Aime la nature
melaniepetit


Féminin
Nombre de messages : 1649
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Matos : Boitier: Pentax istd et K10d Objectifs: 105mm f2.8 et 28-90mm f3.5 f5.6
Loisirs : Photographie Nature cinéma creation réalisation de meubles en carton d'objets figurines en pate fimo
Date d'inscription : 08/09/2008

Agir Empty
MessageSujet: Re: Agir   Agir Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 11:43

A moi, personnelement j habite chez mes parents donc je ne peut pas faire tout comme je voudrais:
Mais mes habitudes sont pour ces raisons:

Je fais tres souvent mes machine a laver la nuit
Je ne mets jamais la tele en veille, je l eteind toujours
Je debranche le plus souvent possible mon chargeur de portable tout de suite apres sont temps de charge, pour les piles chez un chargeur qui stop le chargement.
Nos appareil a la maison "machine a laver, vaiselle" sont classés A.
Nous somme équipé de lampe economique presque partout sauf dans certaines pieces
Je ne prends que des douches.
Les fuites sont toujours tres vite reparés par mon papa.
Habitant en appartement je ne peux pas avoir de citerne chez moi.
Par contre nous avons mis des tonneaux chez ma grand mere pour recuperer l eau pour le jardin, nettoyer
Pour les pneux j essaye de regarder la pression des pneux le plus souvent possible "mais malheureusement j ai des oublies parfois"
J essaye toujours d avoir une vitesse constente pour l economie, j essaye de ne jammais etre en sur regime j utilise tout doucement le frein moteur pour m arreter doucement........
Enfin j essaye de ne prendre ma voiture le moins possible, je marche beaucoup
Apres il y a le tri le compost.... qui sont des trucs aussi a faire
.........
C est vrai que beaucoup de gens disent que ça sert a rien mais si presque tout le monde fesait ça!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://photographiesmelaniepetit.blog4ever.com
Panther
Co-Admin
Co-Admin
Panther


Masculin
Nombre de messages : 7358
Age : 54
Localisation : La Louviére (Belgique)
Matos : Pentax K5 et K20 D; Pentax 50 mm 1.7;Sigma 24-70 mm 2.8;Sigma 70-200 mm 2.8;Flash Pentax AF-360
Loisirs : Photo-VTT-Squash-Billard
Date d'inscription : 24/07/2007

Agir Empty
MessageSujet: Re: Agir   Agir Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 11:50

En ce qui me concerne, comme j'ai pratiquement du tout refaire avant d'entrer dans ma maison, j'en ai profité pour installer des châssis à double vitrage et ayant un bon rendement d'isolation. Les appareils de ma cuisine sont tous des A, du lave-vaisselle, en passant par la hotte, la taque vitro, le frigo, etc, certes plus cher à l'achat mais à long terme c'est rentable tant pour mon portefeuille que pour l'environnement.
J'ai 2 petites citernes, sur lesquelles j'ai raccordé mon wc, plus le robinet du garage où je prends l'eau pour nettoyer la maison (en plus c'est meilleur pour le carrelage).
Toutes mes bouteilles sont portées dans des conteneurs pour être recyclées, en Belgique nous avons un tri sélectif de nos déchets ménagé, ainsi 2 X par mois, nous pouvons déposer nos papiers et cartons, ainsi que des sacs dans lesquelles nous y mettons tous ce qui est boites de conserves, et autres emballages métalliques du styles aérosols alimentaires, plats en alu, bouteilles en plastiques, et autres cartons à boissons.

Pour ce qui est des huiles de fritures, les piles usagées, je les portes aux parcs à conteneur pour être également recyclés.

Les bouchons en liège je les portes à un voisin à mes parents qui les collectes pour les porter dans une petite asbl qui emploie des personnes handicapées et recycles donc les bouchons.

Tous mes appareils sont débranchés lorsque je n'en ai pas besoin et le soir seul la pièce dans laquelle je me trouve est allumée.

Bien qu'ayant une baignoire, je ne l'utilise que maximum une fois par mois, le reste c'est la douche.
Revenir en haut Aller en bas
mesange
Membre très actif
Membre très actif
mesange


Féminin
Nombre de messages : 2620
Localisation : lorraine
Loisirs : lecture, poésie, pc, enfants, bénévolat
Date d'inscription : 04/08/2007

Agir Empty
MessageSujet: Re: Agir   Agir Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 0:46

pour ma part j'ai un époux qui est très à cheval pour les questions environnement
dans la maison nous faisons pareil que vous :
éteindre les appareils en veille,
nous n'avons qu'un chauffage gaz pour la maison, les chambres ne sont pas chauffées ou alors un petit radiateur d'appoint lorsqu'il fait trop froid comme cet hiver
la salle de bain n'est chauffé que le temps de la douche,le wc a un double débit
nous faisons le tri du verres, du plastique, journeaux et les déchets du jardin
pour les piles nous les donnons à part
Le double vitrage est de rigueur et toutes les lampes ont été changées...
Nous réduisons le chauffage lorsque j'allume la cuisinière
Pour le jardin mon mari récupère l'eau dans des tonneaux
enfin plein de petits gestes qui finalement étaient durs au début et qui sont devenus une habitude
ce qui me fait plaisir c'est de voir les petits enfants attentifs eux aussi pour
la propreté, et surtout nous reprendre lorsque nous faisons une erreur
bisous à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agir Empty
MessageSujet: Re: Agir   Agir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Photo :: Chez Merise :: Notre planète-
Sauter vers: